Mot clé Amibois La MOB d\'Edgar avec Ami bois 31

Mot clé Amibois La MOB d\'Edgar avec Ami bois 31

Assainissement Non Collectif (ANC)


L'Assainissement individuel

Pas de tout à l'égout dans les parages.... Bien, va pour un assainissement non collectif alors.

 

Comment s'y prendre :

- Etude hydrologique pour savoir les caractéristiques du sol et sous-sol et définir un ou plusieurs types d'ANC compatibles

- Déclaration d'installation d'un ANC déposée en Mairie : Nous y décrivons le système que nous proposons de mettre en place.

- Demande d'autorisation de voirie : Elle sert à demander à la Mairie l'autorisation de déverser nos eaux usées mais traitées par notre ANC dans le fossé communal.

Nous mettrons donc une fosse de 5m3 en traitement puis un filtre à sable à flux vertical drainé de 35m² pour le traitement.

- Faire faire des devis

- Choisir un artisan : pour nous ce sera la SARL COGO (7335€)

- Définir son planning d'intervention et en informer le constructeur.

 

Dans la pratique :

 

Une fois le vide-sanitaire terminé et la dalle réalisée, les tuyaux d'évacuation sortent des parpaings. Amibois, s'arrête à ce stade, comme convenu dans le CCMI. Jusque là...pas de souci

Ce sera au terrassier en charge de l'ANC de s'y raccorder pour la mise en place de l'assainissement.

Seulement, voila : Lors de sa venue pour le terrassement du chemin, M. Nérocan m'a alerté sur le fait que les tuyaux d'évacuation sortaient très bas.

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/742481/artfichier_742481_3453629_201402210243755.jpg

 

 

 

Quelques temps plus tard, nous avons contacté le terrassier en charge de réaliser notre futur ANC (Assainissement), M. COGO, et ce dernier nous a confirmé qu'il valait mieux, en effet, relever les 3 premiers tuyaux d'au moins un parpaing.

De mon côté, grâce au relevé altimétrique de la Géomètre ainsi que les pentes et les distances à respecter pour l'ANC, le filtre à sable se retrouvait enterré de plus de 60cm à son entrée et plus de 25 cm en sortie !!! Bonjour le coût du terrassement !!!

 

ANC solution 1.jpg

 

Bref, nous avons demandé au CDT M à ce qu'il nous relève d'au moins un parpaing les 3 premiers tuyaux. Au début, il était OK. Puis, quelques jours plus tard, il nous a contacté en nous expliquant que cela serait très difficile car les "liens" noirs qui soutiennent les tuyaux dans le vide-sanitaire ne sont pas réglables car ils sont pris dans la dalle. Bref, il vaut mieux ne pas y toucher car, actuellement, le travail est propre.....Nous convenons que je rappelle le terrassier pour savoir s'il a fait un relevé altimétrique pour objectiver le fait de remonter les tuyaux. M. COGO passera sur le terrain en début de semaine prochaine.

 

En attendant, je me repenche sur mes photos et voici ce que j'y découvre :

Les suspentes sont composées de 2 parties : l'une est en effet prise au travers de l'isolant dans la dalle béton et du coup n'est plus réglable mais.....les colliers de serrage ou colson le sont !!!!

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/742481/artfichier_742481_3453692_201402213551443.jpg
1er tuyau à remonter

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/742481/artfichier_742481_3453697_201402213811868.jpg

 https://static.blog4ever.com/2013/06/742481/artfichier_742481_3453703_201402213921902.jpg

 2ème tuyau à remonter

 

 

 

éviers.jpg

3ème tuyau à remonter

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/742481/artfichier_742481_3453710_201402214509417.jpg

Suspente de plus près

 

 

Une chose est sûre, c'est que nous pensons que ce CDT (M),

 

nous prend vraiment pour des C - - S !!!

 

CriantCriantCriant ...

 

On a juste horreur de ça !

 

Nous pensons que ce CDT n'est jamais allé dans notre vide-sanitaire et qu'il ne sait pas de quoi il parle !!! C'est la 2ème fois qu'il fait une boulette...(cf : l'accès au VS : Le vide-sanitaire). Il a certainement contacté les maçons pour faire remonter les tuyaux et 1ère hypothèse : ceux-ci n'ayant pas envie d'aller faire de la spéléo, lui ont expliqué que ce n'était pas possible....et il s'est bien fait ... banané !!! sauf que son travail est de s'assurer que le travail est fait et correctement fait. Il se doit de vérifier le boulot des artisans ainsi que leurs dires ! 2ème hypothèse : ça coutait trop cher !

 

 

 

Au final, après avoir fait le relevé altimétrique, M. COGO infirme le fait qu'il faille remonter les tuyaux. Il nous a assuré qu'en respectant les pentes, notre ANC serait implanté dans les règles de l'art. Le paramètre changeant est qu'il nous propose de mettre le filtre 1,50m plus loin. Nous décidons de faire confiance à M. COGO. En effet, il a de très bonnes références. Et puis, si au moment où il implante notre ANC, il y avait le moindre souci, il trouverait la solution, d'autant que la réception des clés n'aura pas encore eu lieu ! Tout le monde devra se creuser les méninges et apporter sa contribution pour pallier la difficulté !

 

Avec cette solution et selon nos calculs, l'entrée du filtre se trouverait enterrée à 58 cm de profondeur et la sortie à 19cm. Il faudra certainement décaper un peu à l'entrée du filtre pour faire une sorte de plate forme. Reculer le filtre de 1m50 est un bon compromis. On ne voulait pas que l'ANC nous prenne toute la longueur du terrain et le reculer de trop pour rattraper les bêtises de tuyaux trop bas était inentendable. Mettre une pompe de relevage aussi. Après, on n'est pas à 1m50 près !

ANC solution 2.jpg

 

 

 

Enfin, ne pas devoir faire remonter les tuyaux est un réel soulagement car la relation avec le CDT M devenait plutôt tendue. Cela n'enlève pas le fait qu'il nous ait balladé à plusieurs reprises depuis la 1ère MAP mais au moins le problème est réglé... et puis, normalement vu que tout ce qui est bétonné est terminé nous ne devrions plus avoir affaire à lui !!!! OUF !!! (cf. L'après MAP)


Les travaux :

Il étaient censés se dérouler mi-avril mais pour raison de mauvais temps.... cela n'a pas pu se faire dans les temps.

Le problème c'est qu'on est début Juin et toujours aucun ANC sur notre terrain... on est un peu dégouté. Nous avons bien sûr relancé l'artisan, mais il a pris beaucoup de retard dans ses chantiers et nous ne sommes pas une priorité. OK ! 

Impossible de lui mettre la pression puisque, à la demande d'AmiBois nous l'avons déjà fait pour qu'il réalise au moins les tranchées des tuyaux passant sous la future terrasse afin que celle-ci puisse être installée...

 

 

 


02/03/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser