Mot clé Amibois La MOB d\'Edgar avec Ami bois 31

Mot clé Amibois La MOB d\'Edgar avec Ami bois 31

Les Isolants


Fibre / laine de bois, Laines de verre, etc...

Bon, on a compris qu'avec la RT 2012, il fallait avoir chaud l'hiver donc choix d'isolant relativement performant. La RT impose des valeurs minimales de R (sols, murs et toit). Pour comprendre tout ça, nous nous sommes aidés de :

http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Reglementation-thermique/RT-Grenelle-Environnement-2012-ou-RT-2012/RT-2012-les-points-cles-a-retenir

et de

http://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/isolation/421

 

Un bon point....mais nous n'avons rien trouvé de quantifié sur le confort d'été...des valeurs minimales....on en revient toujours au même problème : N'aurons-nous pas trop chaud ????

Dans la région toulousaine les chaleurs des périodes estivales ne pardonnent rien. Nous optons donc pour la laine de bois (murs) qui à un meilleur déphasage que les laines minérales et de la ouate de cellulose pour la toiture (Amibois ne met pas de laine de bois en toiture en fermette, pour des raison de poids, je crois).

Idem que pour les fenêtres, pas d'autres moyens que de s'y coller :

Voici les caractéristiques du matériau isolant dont nous avons eu besoin pour calculer le déphasage ou, du moins, en avoir un ordre d'idée :

- sa densité en kg/mcube

- son épaisseur en m

- sa conductivité thermique ou lambda en W/(m.K)

- sa chaleur spécifique (qui est loin d'être donnée par tout les fabricants !!!) Pour les calculs, il faut qu'elle soit en Wh/Kkelvin, or, quand elle est donnée, c'est souvent en J/Kkelvin. Donc ne pas oublier que 2100 J/Kkelvin = 0,583 Wh/Kkelvin.

 

A partir de cela, nous avons calculé la Capacité thermique (Wh/mcube.K) = densité x chaleur spécifique

 

Nous avons ensuite appliqué la formule suivante :

Déphasage = 1,38 x épaisseur x √(Capacité thermique/lambda)

 

Pour plus de détails (Attention, c'est plutôt barbare) :

http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Isolation-thermique/Performances-thermiques-detail-des-calculs.html

 

déphasage.jpg

 

On peut donc voir qu'il existe une étroite corrélation entre le déphasage et la masse volumique (appelée souvent densité, même s'il me semble que d'un point de vue physique ça n'est pas la même chose).

La pavatherm (densité = 140) est excellente d'un point de vue déphasage.

Chez Homatherm, les laines de bois les plus performantes sont les panneaux les plus rigides. Revers de médaille : ces panneaux épousent moins bien l'ossature dans laquelle ils sont insérés et il faut donc les couper "pil poil" au bonnes dimensions pour qu'ils assurent leur fonction et ne créent pas de pont thermique.

 

Bien, maintenant qu'on a le déphasage, on sait grosso modo quand la chaleur extérieure entrera enfin dans la maison. Pour nous ce sera plus de 6h (en effet, le fait de revêtir l'extérieur de la maison en crépis, nous permet d'avoir en plus de la laine de bois et de la laine de verre, un isolant supplémentaire). Nous savons donc que vers 19h nous aurons le pic de chaleur à l'intérieur. En espérant qu'à cette heure-là la température extérieure ait baissé, nous ouvrirons les fenêtres pour ventiler.

Bémol : les surfaces vitrées feront rentrer bien plus vite la chaleur que nos murs. Aussi, nous prévoyons côté Sud de fermer en partie les volets des pièces de nuit ou non utilisées en journée et d'installer une pergola avec une plante grimpante à feuillage caduque, celle-ci restant aussi à déterminer.

 

Encore une fois,

MERCI Internet et MERCI EXCEL !!!

 

 

Enfin, les MOB ayant très peu d'inertie, nous choisissons une dalle béton. 


03/04/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser