La surface vitrée
Un réel casse-tête !
Elle doit être de 17% ou 1/6 de la surface habitable et dont la moitié doit être orientée Sud.
Contrainte supplémentaire : Le règlement de l'urbanisme nous impose d'avoir des fenêtres plus hautes que larges (ça manque de modernité tout ça, mais bon, peut pas tout avoir....)
OK, sauf qu'en mettant :
- des fenêtres normales (120x125) dans chaque chambre, cuisine et salle de jeux,
- 2 baies vitrées (300x245) dans le salon / séjour,
- des "fenestrous" (60x75) pour les 2 wc, salle info et salle d'eau
- 1 fenêtre moyenne (90x135) (la taille est conditionnée par l'angle des murs extérieurs) dans la salle de bain....eh ben, on y arrive pas du tout au 1/6 !
Amibos nous propose alors de :
- rajouter une porte fenêtre dans notre chambre...mais pour des raisons de sécurité : dormir les fenêtres entrouvertes lors du cagnard estival, nous déclinons la proposition...
- du coup, il nous propose de déplacer cette porte fenêtre à la salle de jeux....Oui sauf qu'on va se retrouver avec 2 murs condamnés par de la "RT2012" dans une pièce de moins de 8m² !!!
Solution envisagée par nous : obturer plus tard la fenêtre côté Ouest !!! On est quand même chez nous ! On en vient à créer une fenêtre que l'on condamnera, mais quelle absurdité, sans compter le gaspillage de tunes !!! On rage !!!
Bon, pas le choix, il faut encore qu'on s'y colle, reprenons les calculs...:
On met donc :
- des fenêtres plus grandes dans les chambres (130x135),
- des fenêtres immenses (140x145) dans la salle de jeux et dans le bureau,.....
et .....on y arrive toujours pas !!!
Alors on :
- augmente la taille de la fenêtre de la cuisine... : 140x1.05 (elle est moins haute car il faut que mon robinet passe en dessous)
et...c'est toujours pas bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non, mais au point où on en est....on a qu'à enlever le toit, aussi !??.....
Nous prenons donc la décision de mettre un chassis fixe en plus dans la salle de bain "spécial rt 2012"
ET là, ça passe enfin !!! PUREE !!! y' a de quoi devenir chèvre !!!
En tout cas, un grand MERCI
à l'inventeur d'Excel qui nous a facilité les calculs !
2 inconvénients majeurs à tout cela :
- on va risque crever de chaud l'été avec toutes ces vitres, donc risque de mettre en place une clim si les volets sont ouverts le jour ou allumage des lumières si les volets sont baissés ce qui pour moi est inconcevable en pleine journée d'ailleurs !!
Donc au final, la RT2012 qui se veut à la base économe en énergie, risque d'avoir un retour de bâton en engendrant une consommation électrique (clim ou lumières) à cause de son exigence inflexible de surface vitrée.
- Ce n'est pas donné tous ces vitrages ! "MERCI" LA RT 2012 !!
Pour finir sur les incohérences de cette loi : dans le fameux calcul du 17%, on compte les surfaces des portes extérieures pleines !!!! Même si cela nous a arrangé, il n'en reste pas moins qu'ils sont trop forts ceux qui ont été payés avec nos sous pour pondre un truc comme ça!