...en ossature bois
Arrivage des murs ossature bois : 21 janv. 20104
Pose des lisses-basses : 21 janv. 2014
Montage des murs : 23 janv. 2014
Entreprise : JP charpente
Voila donc un grand jour : Nos murs et une partie de la charpente nous sont livrés !!!
Ils sont stockés sur le terrain, sur des chevrons ou poutres pour éviter qu'ils ne touchent le sol. Sauf que certains morceaux sont tellement long qu'ils arrivent quand même à être légèrement enfoncés dans la terre.
Nous avons donc demandé s'il était possible de les stocker différemment. Les artisans ont super bien réagi et ont installé certains morceaux directement sur la dalle et en ont surélevé d'autres.
Mais comment sont fixés les murs ?
Sur tout le pourtour de la dalle, les artisans viennent pointer des lisses basses (sortes de planches épaisses) directement sur la dalle. Ils réalisent donc un trou à la perceuse (avec un méga foret) dans la lisse puis la dalle. A grands coups de marteau, ils enfoncent ensuite une grosse pointe. Plusieurs pointes fixent une même lisse basse. En dessous de chaque lisse, il y a une sorte de plastic noir...c'est la bande d'arase (bande isolante) et qui sert à une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air et évite ainsi les remontées humides dans le bois.
Les lisses basses sont fixées à la dalle pour tous les murs extérieurs ainsi que les murs porteurs.
Sur chaque lisse-basse viendra ensuite se fixer un pan de mur ossature bois :
Un petit zoom sur la composition des murs :
Je vous laisse découvrir l'assemblage des murs de la maison :
Les défauts...et nos interrogations :
Pour les murs garage-maison, il y aura des joints de dilatation qui éviteront l'apparition de fissure. Pour le reste, le CDT se rend sur notre chantier demain(vendredi). Le lundi 27 janvier, Le CDT D nous rappelle : ils répareront les bouts d'OSB manquants et ils jointeront de façon étanche l'espace entre les 2 pans de murs. Enfin, es trous dans le pare-vapeur, seront réparés.
Dimanche 26 janvier 2014 : Nous nous rendons sur notre chantier et le vent a fait son oeuvre : le pare-vapeur d'une des 2 baies vitrées est éventré et il vole au vent laissant une partie de la laine de bois à nue !!! Il aurait fallu que cette baie vitrée soit renforcée comme sa voisine, avec 2 tasseaux au milieu et non un seul !!!
Dès Lundi matin, nous prévenons notre CDT D. Il nous informe que les murs seront enduits dans max un mois et demi. Nous lui demandons alors, compte tenu de la météo et des délais à ce que les murs extérieurs où l'OSB est apparent (là où il y aura le crépis par la suite) soient abrités. En effet, même si c'est de l'OSB3 qui est mis en place sur notre chantier, cad avec des qualités hydrofuges (résine), il ne doit pas, pour autant, être mouillé, sous peine de d'amoindrir voire de perdre ses qualités mécaniques :
Plusieurs sites nous confirme cela dont un : http://www.osb-info.org/Information.html
"... L'OSB doit être conditionné pour amener son humidité d'équilibre avec son environnement avant mise en Ïuvre. Ceci est généralement obtenu en stockant librement les panneaux, avant leur pose, dans le local où ils seront utilisés. Le temps nécessaire au panneau pour atteindre son humidité d'équilibre dépend des conditions climatiques (humidité relative, température) dans le bâtiment. ...Quand des éléments sont préfabriqués en usine pour installation sur site, il est essentiel que les conditions du site soient appropriées pour recevoir les éléments à l'abri de l'eau et que la construction soit mise hors eau.
L'OSB résistant à l'humidité (OSB/3 ; OSB/4) n'est pas résistant à l'eau ; le terme " résistant à l'humidité " s'applique à la résine qui (dans les limites définies par EN 300) ne se délitera pas en présence d'humidité. On doit éviter de mouiller toutes les qualités d'OSB ... ".
Malgré les arguments de notre CDT D (cela ne craint pas, ils avaient prévu de mettre le crépis plus vite, mais pb de planning, etc...), nous ne cédons pas et après avoir fortement insisté, Amibois prend en compte notre demande. Les murs OSB seront abrités par un film polyane dit "respirant" (laisse passer vapeur d'eau) et noir (ne laisse pas passer les UV) jusqu'au revêtement (enduit). En 3 jours, Amibois a donc fait le nécessaire sérieusement :
Le hauts des murs porteurs sont aussi protégés en attendant la mise en place des tuiles.
On est très contents
Amibois a également fait ré-agrafer le pare-vapeur déchiré au niveau de la baie vitrée et a fait renforcer l'ouverture par des tasseaux :
Ils ont également mis une sorte de mousse expansive pour combler l'espace entre les murs du garage et ceux de la maison :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres